CELAHO : La fibre & les pros

août 10, 2018
Expertise

Pourquoi prendre la fibre dans votre entreprise ?

Le département de l’Ain est un des départements de France qui possède un des plus importants réseaux d’accès Internet en fibre optique. Le réseau est déployé par le SIEA (Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication) et commercialisé par des opérateurs raccordés à ce réseau.

Il y a aujourd’hui 142 zones d’activités dans le département qui sont connectées à la fibre et ce chiffre va augmenter jusqu’à la desserte complète en 2019.

Par rapport à l’ADSL, la fibre optique présente les avantages suivants

  • Débit plus important et symétrique : avec un débit de 100 Mbit/secondes descendant et montant, la fibre multiplie la puissance actuelle de votre accès ADSL par 10 ou 100.
  • Qualité et stabilité de la connexion : la fibre optique n’est pas sujette aux variations inhérentes au cuivre de l’ADSL, pas de perturbation électrique ou de mauvaise qualité.
  • Disparition des accès ADSL : la fin du réseau cuivre support de l’ADSL est programmée, dans certaines régions, le service va commencer à ne plus être commercialisé en 2018 et arrêté à partir de 2023.

Cela étant, une fois annoncé ces caractéristiques techniques, Comment utiliser la puissance de la fibre dans votre entreprise ?

  • Ça ne rame plus quand tout le monde est connecté, la puissance de la fibre va permettre à tout le monde d’avoir suffisamment de débit
  • Accès voix et internet sur le même lien : il est possible aujourd’hui d’utiliser un seul lien pour faire passer la téléphonie et la data sur un même accès fibre, cela permet donc de diminuer la partie abonnement sans sacrifier la qualité.
  • Vous pouvez enfin faire de la sécurisation de vos données avec des systèmes de sauvegarde extérieure sans avoir la crainte de la défaillance de votre accès.
  • Les applications métiers sur le web (non installées sur le serveur) ou les applications bureautiques (Office 365) vous sont accessibles sans risques ni défaillances.
  • Fini de calculer le moment idéal pour envoyer ou recevoir des gros fichiers, un dossier de 200 Mo sera expédié en moins de 2 minutes contre 2 ou 3 heures en ADSL.
  • Vous pouvez aussi faire de la vidéoconférence sans problème, accéder sans difficultés à vos caméras de vidéosurveillance, ou travailler en home office de manière confortable

Vous voulez avoir un peu plus d’informations sur les manières de l’utiliser ou vous voulez savoir si votre entreprise est raccordable à la fibre ?